Qu’est ce que « les îles Comores » ?.. – Daniel Martial Henry

Qu’est ce que « les îles Comores » ?..

La notion des Comores, djazaîr al camar, les îles de la lune renvoie au départ à Madagascar et les îles satellites. Les navigateurs arabes du 12-13ème siècle utilisaient ce terme pour se repérer géographiquement. Ces espaces insulaires situés sous les tropiques bénéficient en effet d’un grand éclat de brillance durant la pleine lune. D’où son nom d’origine.

Alfred GEVREY dans son « essai sur les comores » ne parle t- il pas en reprenant une citation du geographe arabe du 12ème siecle, Al-idriss, d’une montagne dite djabal camar (littéralement montagne de la lune) située dans l’actuel Mozambique dont la longueur est equidistante d’une île à l’opposite des côtes.

Or la seule île dont la longueur est equistante de djabal camar n’est que Madagascar. Ce sont donc les Européens notamment les portugais au début du 16ème siècle qui recentre la définition des comores sur les quatre îles à savoir Ngazidja, Mayotte, Ndzuani, Moheli. En outre la notion archipel des comores est très récente dans notre histoire. Elle date de 1946 coïncident avec la création du territoire d’outre-mer des comores. 

Aussi le terme Comores est une vision exogène à nos territoires respectifs. C’est une vision impérialiste et colonialiste. Dans la réalité chaque individu se reconnaît d’abord de l’île à laquelle il est apparenté.

On est d’abord Mdzuani avant d’être comorien ou moheien avant d’être comorien.  Le terme comores, tel qu’il est perçu en ce moment est une hérésie.

Tout comme le terme « grande Comore » est une redondance. On ne peut pas assurer un équilibre dans la région sans tenir compte de nos identités insulaires.

Chaque île possède sa notoriété. Nous devons nous soutenir à nous valoriser entre nous et non à nous haïr et à nous mépriser mutuellement. Pourquoi l’île Maurice et la Réunion se vouent un respect mutuel

Mayotte est une porte ouverte sur l’Europe et Madagascar avec qui nous partageons la même langue. Les comores est une porte ouverte sur l’Afrique. Nous pouvons mettre à profit nos différences institutionnelles pour aider nos pays à se développer et à rayonner dans la zone.

Le Département de Mayotte est une chance.

 

 

Comme l’indépendance des Comores est aussi une chance. Alors pourquoi se haïr ?   Pourquoi ne pas voir l’avenir de notre sous région en mettant en avant les atouts de chaque île ?

Partagez cet article

 
Facebook
le 22 Octobre 2018

E_mail: contact@francemayotte.fr  

 

http://france-mayotte.fr/azali-macron-xi-jinping-un-chimpanze-nest-pas-un-bonobo-les-comores-la-chine  

Une pensée sur “Qu’est ce que « les îles Comores » ?.. – Daniel Martial Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat